La publicité payante Trouver de nouveaux clients grâce à la publicité

Attirer de nouveaux clients est un élément crucial pour développer son entreprise et assurer sa pérennité. Une des astuces pour y arriver repose sur la mise en place d’une campagne de publicité payante. Cela implique d’allouer un budget pour promouvoir ses produits ou services auprès du public cible, afin de générer rapidement des conversions et d’atteindre ses objectifs marketing et commerciaux.

Dans cet article, vous découvrirez comment trouver de nouveaux clients avec la publicité payante.

inbound marketing

Mise en place d’une stratégie d’acquisition de clients

Pour optimiser leur acquisition de clients, les entreprises doivent établir une stratégie cohérente comprenant divers éléments à coordonner dans le temps. Voici quelques aspects incontournables :
  • Détermination des objectifs : Les entreprises doivent définir leurs objectifs, comme augmenter le nombre de clients ou acquérir un certain montant de revenus.
  • Identification du marché cible : Une étude approfondie doit être réalisée pour identifier et segmenter les différents profils de clients potentiels (zone géographique, sexe, âge, etc.).
  • Analyse de la concurrence : Les entreprises doivent analyser les forces et les faiblesses de leurs concurrents directs et indirects, pour mieux comprendre et anticiper leurs actions.
  • Choix des canaux publicitaires : Selon les profils des clients cibles, l’entreprise choisira les médias les plus efficaces pour diffuser ses messages publicitaires.
CSAT satisfaction client

Les différents types de campagnes publicitaires payantes

Pour trouver de nouveaux clients avec la publicité payante, il est essentiel d’être à l’aise avec les différents types de campagnes publicitaires.
Voici une liste non exhaustive des principales options disponibles :

Campagnes Adwords

Ce service de Google propose d’afficher des annonces publicitaires ciblées en fonction des mots-clés recherchés par les internautes. Ces annonces sont diffusées sur les résultats de recherche Google et peuvent être optimisées grâce au SEO (Search Engine Optimization).

Publicité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter proposent divers formats de publicités permettant de toucher un large éventail de prospects selon leurs centres d’intérêt, leur démographie ou leur comportement.

Campagnes d’emailing

En utilisant une base de données clients qualifiée, les entreprises peuvent envoyer des offres personnalisées et adaptées aux besoins de chaque prospect. Le taux de conversion est généralement très bon si les emails sont soigneusement préparés.

Marketing d’affiliation

Cette méthode consiste à s’associer avec d’autres entreprises ou sites web influents qui vont promouvoir les produits ou services en échange d’une commission sur les ventes réalisées grâce au partenariat.

Native advertising

Il s’agit d’une forme de publicité en ligne qui prend l’apparence et le format du contenu éditorial du site sur lequel elle est diffusée. Les internautes sont ainsi plus enclins à cliquer sur ces contenus ressemblant à des articles ou des reportages.
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Le choix du type de campagne selon votre activité

Service client rapport couts et bénéfices

Selon la nature de votre entreprise, certains types de campagnes publi-payantes seront plus adaptées que d’autres.

Par exemple :

  • Pour les entreprises du secteur de l’e-commerce, les campagnes Adwords, les publicités sur les réseaux sociaux et les campagnes d’emailing sont généralement très efficaces.
  • Les entreprises B2B (Business to Business) peuvent privilégier l’affiliation ainsi que la publicité sur LinkedIn, réseau social professionnel par excellence.
  • Pour les petits services locaux ou les artisans, une bonne présence sur Google My Business ainsi que la mise en place de collaborations avec d’autres services ou entreprises, et l’utilisation du marketing direct peuvent être bénéfiques.

Les clés pour rentabiliser ses dépenses publicitaires

En prenant en compte les éléments précédemment cités, voici quelques conseils pour assurer un bon retour sur investissement (ROI) de vos actions publicitaires payantes :

  • Testez différentes approches : Si possible, testez plusieurs types de campagnes, messages et visuels avant de sélectionner ceux qui offrent les meilleurs taux de conversion.
  • Optimisez le suivi des performances : Utilisez des outils de web analytics et assurez-vous de mettre en place des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité de vos campagnes.
  • Mettez régulièrement à jour votre offre : Adaptez vos produits ou services à la demande du marché, grâce à un processus d’innovation constant. Cela vous aidera également à fidéliser les clients acquis via vos actions publicitaires.
  • Optimisez votre tunnel de conversion : Travaillez sur votre site web ou votre application mobile pour éviter les points bloquants qui peuvent freiner les conversions (mauvaise ergonomie, bugs, etc.).
  • Prenez soin de vos clients : Faites preuve d’un excellent service après-vente et mettez en place une relation de confiance avec vos clients. Le bouche-à-oreille peut rapidement faire décoller votre entreprise et contribuer ainsi à l’amélioration de votre ROI.

Les avantages de la prospection commerciale à long terme

En complément des campagnes publicitaires payantes, il est essentiel de travailler sur votre plan de prospection à long terme.

En effet, cela permettra d’étendre progressivement votre réseau commercial et de maximiser votre potentiel de ventes :

  • Développez des contenus gratuits de qualité pour attirer et fidéliser votre audience. Vous pouvez notamment créer un blog professionnel, publier un e-book ou réaliser des webinaires pour vos prospects.
  • Participez à des salons professionnels, conférences ou autres événements pour rencontrer et échanger avec des clients potentiels et tisser des liens avec d’autres entreprises présentes dans votre secteur d’activité.
  • Misez sur l’inbound marketing pour transformer les visiteurs de votre site en prospects qualifiés grâce à des call-to-action bien placés et un travail de leads nurturing.
Prospection téléphonique
Avec ces conseils et une approche rigoureuse, vous êtes désormais prêt à démarrer sereinement votre campagne de publicité payante et ainsi trouver de nouveaux clients. Prenez le temps de bien analyser et cibler vos actions pour assurer leur pérennité et leur efficacité.