LES SECTEURS CONCERNÉS

La relation client est un terme qui sert à désigner l’ensemble des échanges entre une société et ses clients. Elle est assurée, de nos jours, par beaucoup de structures spécialisées appelées centres d’appels. Depuis leurs apparitions sur le marché français, ces dernières n’ont pas cessé d’être sollicitées pour diverses raisons.

Cette forte utilisation a, par ailleurs, permis à ces centres d’appels de s’intégrer dans divers secteurs d’activité. Si vous êtes intéressé par les centres de contact, vous vous demandez certainement quels sont les secteurs qui bénéficient le plus des centres d’appels. Alors, nous vous proposons dans la suite de cet article une liste de domaines d’activités qui profitent énormément de leurs avantages.

La prospection commerciale

Les télécommunications

Le secteur des télécommunications est l’un des plus actifs en France avec environ 300 000 emplois générés et 6,4 milliards d’euros investis en moyenne chaque année. Son existence dans ce pays remonte depuis l’invention du télégraphe Chappe en 1792. Le secteur mondial des télécommunications est composé de fabricants d’équipements et de fournisseurs de services.

En France, le marché des télécommunications est, en majorité, réparti entre les sociétés de téléphonie et les opérateurs internet. On en dénombre plus d’une trentaine parmi lesquelles se trouvent des opérateurs comme :

  • Orange;
  • SFR;
  • Bouygues;
  • Free;
  • Wifirst;
  • Covage;
  • Sosh;
  • Alsatis;
  • OVH Télécom;
  • Ozone.

En général, ces structures font appel à des centres d’appels externes afin d’être aidés dans certaines tâches quotidiennes. Ils sont chargés de recueillir et de transmettre les réclamations des abonnés aux services techniques de ladite société de télécommunication. Le choix d’un call center est donc une question cruciale pour de nombreuses entreprises. Le centre de relation client peut aussi intervenir pour évaluer le niveau de satisfaction des clients quant au traitement de leurs demandes. Ces derniers reçoivent un numéro à partir duquel ils peuvent donner leur avis. Par exemple, un abonné peut appeler le service consommateur de Orange pour se plaindre du manque de professionnalisme d’un agent.

De plus, les entreprises de télécommunication sollicitent souvent les centres de contact dans le cadre d’une opération commerciale. Pendant cette prestation, les forfaits de communication, les box internet ou tout autre type de produit sont présentés à l’abonné. En cas d’intérêt pour l’offre, le conseiller client fait parvenir le contrat au client.

Faire appel aux centres de relation clientèle présente plusieurs aubaines. Il vous donne la possibilité de gérer un grand volume d’appels et d’améliorer votre relation client. Cela parce qu’un agent client peut simultanément s’occuper de 2 ou 3 abonnés en un court laps de temps. De plus, les centres d’appels peuvent vous permettre de fournir une assistance technique à vos abonnés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour en savoir plus, consultez notre Glossaire.

Vous voulez lancer une nouvelle offre ou un nouveau produit ? Sachez que vous pouvez contacter une société spécialisée en télévente pour mener votre campagne marketing. Ainsi, vous pourrez faire connaître votre offre, et même augmenter le nombre de vos abonnés. Vous aurez également l’opportunité d’améliorer la qualité de vos services en analysant les différentes plaintes de vos abonnés. Notez que si vous souhaitez mettre sur le marché une nouvelle box, vous pouvez demander au centre de contact de réaliser une étude de marché.

La prospection commerciale

Le secteur de l’énergie

Le secteur de l’énergie est considéré par de nombreuses personnes comme l’un des plus stratégiques au monde. Il regroupe l’industrie du gaz, de l’électricité et du pétrole. En France, ce secteur constitue l’un des plus importants avec près de 180 000 emplois créés en 2022 et environ 26 000 entreprises. Selon un rapport de l’ADEME, le secteur de l’énergie avait réalisé un chiffre d’affaires de plus de 27 milliards d’euros sur l’année 2018. La France compte au moins 41 fournisseurs d’électricité et 60 sociétés de distribution de gaz dont :

01

Engie

02

EDF

03

Total Energie

04

ekWater

05

Planète Oui

06

Eni

07

Mint Energie

08

Ohm Energie

09

Gaz électricité de Grenoble

10

Proxelia

Dans le secteur de l’énergie, les entreprises sollicitent les prestations des services de relations clients externes pour plusieurs raisons. Au niveau du service client, les tâches consistent à répondre aux questions sur les factures, les tarifs appliqués, mais aussi les modes de paiement. Les demandes d’information peuvent également concerner des domaines comme la réglementation.
Les secteurs concernés par les centres d'appels
Les secteurs concernés par les centres d'appels

Les centres d’appels sont en mesure de vous accompagner pour la prise en charge des cas d’urgence. Dans des domaines comme celui de l’énergie, il peut être vital de mettre en place une procédure stricte dans la gestion des urgences liées à des incidents tels que la fuite de gaz. Un centre d’appels vous garantit la disponibilité de conseillers 24 heures/24.

La prospection commerciale : Secteur bancaire et de l’assurance

Le secteur de la banque et de l’assurance en France est marqué par la présence de compagnies nationales et internationales, soulignant son caractère diversifié et concurrentiel. En 2022, le secteur de l’assurance employait un peu plus de 150 000 salariés, illustrant l’importance économique de cette industrie dans le pays.

Ces employés travaillent dans divers domaines tels que la vente, la gestion des contrats, la tarification des risques et la gestion des sinistres. Parmi les compagnies qui exercent dans ce secteur, l’on peut mentionner :

  • BNP Paribas ;
  • Caisse d’Épargne ;
  • CIC ;
  • Groupama ;
  • Fortuneo ;
  • LCL ;
  • Société Générale ;
  • Allianz ;
  • Crédit Agricole ;
  • Axa.
Les secteurs concernés par les centres d'appels

Le secteur bancaire est l’un des premiers à avoir intégré l’utilisation des centres d’appel dans ses processus. Généralement au service de la clientèle, ils permettent notamment de gérer les problématiques liées aux cartes bancaires, aux comptes courants ou encore aux crédits immobiliers.

Les centres d’appels servent aussi à informer et conseiller les clients sur les divers produits financiers proposés par l’établissement. Les employés des centres d’appels spécialisés dans le domaine bancaire reçoivent souvent une formation spécifique pour maîtriser les sujets abordés.

Les secteurs concernés par les centres d'appels

Outre la gestion quotidienne des opérations bancaires, les centres d’appels jouent un rôle crucial dans la lutte contre la fraude. Ils mettent en place des procédures de vérification et aident les clients à réagir en cas de transactions suspectes.

En cette période où le phishing et autres cybermenaces sont croissantes, l’importance de ces services est d’autant plus grande.

Les secteurs concernés par les centres d'appels

Les centres d’appels dans le secteur des assurances couvrent un large éventail d’activités, allant de la gestion des contrats et garanties liés aux véhicules, habitations, santé ou encore vie, jusqu’à la prise en charge des sinistres et indemnisations.

Ils permettent de répondre rapidement aux questions et besoins des clients, tout en centralisant les données nécessaires à la bonne exécution des contrats.

La prospection commerciale

Les centres d’appels sont devenus indispensables dans un grand nombre de secteurs d’activité et le contexte actuel a accentué leur importance. Les plateformes s’adaptent continuellement, offrant des services diversifiés, répondant aux exigences croissantes des clients en termes de qualité et de réactivité. Travailler dans un centre d’appels exige une connaissance approfondie des différents secteurs d’activités, ainsi qu’une capacité à gérer efficacement les interactions avec les clients. L’évolution ne fait que commencer pour les centres d’appels qui contribuent au succès de nombreuses entreprises à travers le monde.